Skip to content

21. OPTIC

Camera Oscura

Jan Vermeer. L’histoire de la photographie est intimement liée à celle de la peinture : elle a été inventée par des peintres, pour des peintres, qui en conçurent l’idée dès le XV°s. pour apporter des solutions toujours plus satisfaisantes aux problèmes posés par la peinture comme représentation du monde réel sur une surface plane, notamment le problème de la perspective.  La « camera oscura » est un appareil d’optique permettant d’obtenir une image nette d’un objet, dont on désire généralement faire le calque. Il s’agit d’une sorte de boîte dans laquelle la lumière pénètre seulement par un petit trou et qui est fermée à l’opposé par un papier blanc peu épais ou un verre dépoli. C’est surtout chez les peintres de la vie quotidienne dans la Hollande de la seconde moitié du XVII°s. (Vermeer de Delft, Hoogstraten) et chez les védutistes italiens des XVII°et XVIII° s. (Vanvitelli, Zucarelli, Canaletto et Bellotto) que l’emploi de la camera oscura fut systématique. Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/camera_oscura/151411

 

La photographie surréaliste


La photographie surréaliste (2) par maneb40

Naissance du 8ème art. Au 19° siècle, suite aux progrès conjoints de l’optique et de la chimie, la chambre noire donne naissance à la photographie dont le statut artistique ne s’affirmera qu’au début du siècle suivant, avec le surréalisme.  Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bavo, Brassai, André Kertesz, Henri Cartier-Bresson. Ils comptent parmi les plus grands noms de la photographie du XXe siècle. Dans les années trente, leurs images incarnent ce que le surréalisme a de plus intense, de plus vivant.

La photographie surréaliste et le photomaton

Stan Neumann. Présentation d’un documentaire de 26 minutes, réalisé par Stan Neumann, qui propose de nous faire découvrir de manière originale et ludique les «secrets de fabrication» de la photographie surréaliste.