Arts Sciences & Landscape

GENETICS

Eduardo Kac

Le bio-art, ou l'art génétiquement modifié

En 1962, Jim Watson obtient le Prix Nobel pour la découverte de l’ADN, avec Francis Crick. Parmi ses admirateurs (et amis), on trouve Salvador Dali, qui fait de l’ADN une œuvre d’art, et la preuve de l’existence de Dieu. Les décennies suivantes verront la naissance du Bio Art. Plus récemment, Eduardo Kac joue au démiurge en créant une plante à son image, un pétunia OGM contenant un gène isolé à partir du sang de l’artiste. L’œuvre n’a toutefois pas pu sortir des USA car elle est considérée comme un produit pharmaceutique. En savoir plus sur le protocole de création d’Edunia et les œuvres d’Eduardo Kac: http://www.ekac.org/

Salvador Dali

Galacidalacidesoxyribonucleicacid

Salvador Dali peut se targuer d'avoir été le premier à se saisir de la structure de l'ADN au travers de ses œuvres. La majorité des autres artistes s'en est emparé à partir des années 80 comme les sculpteurs Roger Berry avec "Portrait of a DNA sequence" et Charles Jencks avec "Spirals Time-Time Spirals". La plus célèbre peinture de Dali illustrant la structure d'ADN en double hélice est incontestablement "Galacidalacidesoxyribonucleicacid". Réalisée en 1963, le nom de cette œuvre résulte d'une association des noms de Gala, femme de Dali, d'acide désoxyribonucléique (ADN) et de Dali lui-même. Plus d'informations sur la place des sciences dans l'oeuvre de Dali: http://www.linternaute.com/

Marta de Menezes 2013

Deconstruction, decontamination, decomposition

Marta de Menezes est diplómée de l'Université des Beaux-Arts de Lisbonne et d'Histoire de l'Art et de Culture Visuelle de l'Université d'Oxford. Elle est actuellement en résidence au MRC, Centre de Sciences Cliniques à Londres. Elle a travaillé sur les rapports entre art et biologie sous diverses formes, bio-tech mais également par le biais de supports traditionnels, dessins et peintures. Dans "Nature ?", elle a modifié les motifs des ailes de papillon, à l'aide de micro-aiguilles appliquées sur la surface des ailes. Dans "Nucleart", des fibres d'ADN sont filmées en mouvement grâce à des fluorochromes, qui rendent visibles des particules grâce à la technique d'Hybridation fluorescente in-situ (en anglais, FISH) : cette œuvre met toutefois en lumière le rapport contradictoire de l'objet et du spectateur, l'objet identifié devant être détruit par les fluorochromes qui le rendent observables. D'autres projets se concentrent sur la visualisation de parties cachées du corps humain selon les techniques de la médecine moderne, et des sculptures réalisées à partir de protéines. Le "Portrait protéique" de Marta de Menezes est constitué avec l'agencement d'acides aminés, qui sont codifiés en chimie sous forme de lettres de l'alphabet, qui composent le nom de l'artiste : MARTAISAVELRIVEIRDEMENESESDASILVAGRACA. La protéine correspondante, qui n'existe pas dans la nature, reste encore à structurer par résonance magnétique nucléaire (IRM) ou par cristallographie (source : wikipedia).

Symbiotica 2012

Oron Catts et Ionat Zurr

Symbiotica est un laboratoire de recherche artistique situé dans l'École d'anatomie et de biologie humaine de l'University of Western Australia, à Nedlands. Premier laboratoire du genre, Symbiotica est une structure dédiée à l'exploration des sciences biologiques par une approche « artistique », valorisée par le fait d'être a priori extérieure aux habitudes des méthodes scientifiques courantes. Ces méthodes, contestables, et liées à une histoire et partant, une série d'a priori psychologiques, de visées commerciales, pourraient bénéficier selon Symbiotica de ce mode d'approche externe. Les étudiants qui y travaillent ont ainsi accès à un ensemble d'infrastructures réservées aux scientifiques, le wet ware : biologie moléculaire, culture de tissus, neurosciences, biomécanique, systèmes de visualisation moléculaire, et matériel chirurgical. Fish and Chips est un projet de culture de neurones de poissons sur des puces en silicone. L'activité nerveuse de cette sculpture « semi-vivante » a été connectée à un bras robotisé qui bouge en fonction des influx nerveux. Dans Pig Wings, des cellules de Mésenchyme (issues de la moelle osseuse de porcs) ont été cultivées sur des polymères bioabsorbables, dans trois structures en formes d'ailes. Cette évolution induite interroge l'évolution des vertébrés (source:wikipedia).

Molecular Visualizations of DNA

The 'DNA' project 2003

These DNA molecular visualizations were created for the multifaceted 'DNA' project, celebrating the 50th anniversary in 2003 of the discovery of the double helix. The dynamics and molecular shapes were based on X-ray crystallographic models and other published scientific data sets. Leading scientists, including many Nobel Laureates, critiqued the animations during their development. Particular effort was made to ensure the relative shapes, sizes and 'real-time' dynamics were as accurate as possible.

More abour Bio Art

Roger Berry 1998 : Portrait of a DNA Sequence

Website : http://rogerberry.info/

Charles Jencks 2002 : Spirals Time-Time Spirals

Website : http://www.charlesjencks.com/

Bio-Art Contest Winners 2012

Website: http://www.ecology.com/