Arts Sciences & Landscape

Catégorie : Non classé

Nix+Gerber / Post-Apocalyptic Worlds

Nix + Gerber from The Drawing Room on Vimeo.

The Drawing Room created this 8-minute mini-documentary about the work of photographer Lori Nix and Kathleen Gerber, Who Captures Tiny Post-Apocalyptic Worlds. An observation of art, partnership, and the creative process — seen through the lens of post-apocalyptic dioramas.

Website: http://petapixel.com/2016/05/28/photographer-creates-captures-tiny-post-apocalyptic-worlds/

Notre page web: http://www.art.listephoenix.com/?page_id=27

La peinture orientaliste

L’orientalisme est un mouvement artistique, notamment présent dans la littérature et la peinture, qui prend son essor en Occident au XIXème siècle.
Maurice BOUVIOLLE Maison juive a GhardaiaIll Maurice Bouviolle: maison juive à Ghardaia (Algérie 1922)
Le mouvement, et l’intérêt des artistes occidentaux pour l’Orient, ne date pas du XIXème siècle : déjà dans les Lettres persanes, ouvrage de Montesquieu publié en 1721, se faisait sentir cet attrait pour l’Orient et les possibilités artistiques que ce monde relativement mal connu offraient. Cependant au XIXème siècle, l’Orient devient une question centrale dans la politique des grandes puissances européennes : l’expansion coloniale de celles-ci ainsi que la Question d’orient, qui traverse tout le siècle, font que l’on s’intéresse à des régions auparavant peu connues. De plus, l’amélioration des moyens de transport, et notamment l’arrivée du bateau à vapeur, permettent à de nombreux peintres et écrivains de se rendre eux-mêmes en Orient : les récits de voyage deviennent un genre littéraire à part entière. Entre fantasme romantique et véritables études ethnographiques, les œuvres d’art imprégnées d’orientalisme sont nombreuses au XIXème siècle, et illustrent une vision occidentale de l’Orient, découvert par les artistes européens.

EN SAVOIR PLUS sur l’essor de l’orientalisme au XIXème siècle: lesclesdumoyenorient

A LIRE EGALEMENT: L’orientalisme en photographie

NOTRE PAGE WEB: art.listephoenix

Les couleurs de Monet

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2016: LA PALMERAIE DE BORDIGHERA  Dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins 2016, les jardins de palmiers de Bordighera ont ouvert un espace de rencontres et d’échanges interculturels, avec des visites guidées en français et des rencontres méditerranéennes consacrées au paysage et au patrimoine. Située à la frontière franco-italienne, la palmeraie historique…